Avez-vous déjà eu un ahi poke auparavant ? Il y a de nombreuses années, j'ai découvert ce concept de salade de poisson à Hawaï. Les fruits de mer fraîchement pêchés, semblables à ceux que l'on trouve dans les restaurants de sushis, sont marinés dans une sauce à base de soja et de vinaigre, puis mélangés avec de nombreux autres ingrédients délicieux pour ajouter un peu de chaleur ou d'épices.
Cette délicatesse insulaire a envahi la Californie et les États-Unis. Les restaurants branchés de bols à poke à construire soi-même organiseront un festin sous vos yeux ! J'aime cette façon saine de manger. Cela peut sembler intimidant, mais devinez quoi? C'est facile de les faire à la maison! Ces magnifiques bols à poke au thon ahi sont un repas léger satisfaisant qui nécessite peu ou pas de cuisson. Si cela vous convient, commençons à mariner !
Sélection de poissons
Mon épicerie voisine vend des steaks de thon ahi frais que j'utilise dans cette recette. Lors de l'achat du poisson, demandez à la personne sympathique au comptoir du poisson si le thon est de qualité sushi et peut être consommé cru sans danger. S'il y a des marchés asiatiques à proximité, ils proposent généralement du poisson de qualité sushi.
Vous pouvez essayer différentes sortes, comme le saumon, le germon ou la limande à queue jaune. Si vous n'aimez pas le poisson cru, essayez des crevettes cuites ou du poulpe avec la sauce poke bowl, et ce sera délicieux. À l'aide d'un couteau de chef propre et d'une planche à découper, couper le poisson en cubes de 3/4 de pouce.
Faire mariner le thon
N'ayez pas peur d'être créatif ! Mélanger la marinade avec des morceaux de thon, des oignons verts tranchés et des graines de sésame. La sauce s'infuse rapidement dans le poisson pour un repas rapide, il peut donc être dégusté immédiatement. Cependant, si vous souhaitez ajouter plus de saveur, faites mariner pendant 15 à 30 minutes.
Comment faire un poke bowl
Alors qu'y a-t-il dans ces bols irrésistibles ? Il existe une infinité de façons de personnaliser les ingrédients du poke bowl. Je remplis le fond avec du riz à sushi blanc, brun ou collant comme base. De plus, le riz cuit absorbe n'importe quelle sauce! Ajoutez de la salade verte fraîche, de l'avocat crémeux, des carottes croquantes, du gingembre mariné et des tranches de concombre frais. Si vous avez le temps, faites ceci salade de concombre mariné. La douceur et l'acidité vont si bien avec le poke.
Sur le dessus de l'ahi cru mariné, saupoudrer de togarashi (7 épices japonaises). J'aime la saveur umami extra épicée qu'elle ajoute et quelques algues hachées appelées nori . Les graines de sésame grillées et la mayonnaise épicée ajoutent également des textures excitantes.
Cette recette de poke bowl est si polyvalente que vous pouvez l'utiliser comme apéritif avec des craquelins croustillants, enveloppés dans un burrito à sushi géant, ou simplement manger le thon mariné directement du bol. Dites-moi ce que vous aimez ajouter à votre poke bowl. J'aimerais entendre.